Voix off masculine en home Studio : l'insonorisation de qualité.

Voix off : Insonoriser son home studio :

Lorsque l'on réalise des voix off dans son propre home studio, il y a un élément auquel on ne pense pas toujours dès le départ : l'insonorisation.
En effet, on a toujours tendance à se préoccuper avant tout de la technique vocale et du matériel (ordinateur, carte son, logiciel, préampli, micro du home studio). On se met alors à investir notre temps, notre argent pour être "au top". Tout est prêt, on s'apprête à appuyer sur la touche REC... Mais voilà, le son n'est pas au rendez-vous. En écoutant votre prestation, qu'elle n'est pas votre stupeur en découvrant que vous parlez dans une grotte, ou dans une église. La réverbération fait ses caprices et massacre votre travail. 
Pensez avant tout que le lieu de vos enregistrements doit être aménagé. Il faut que son accès vous soit aisé et le plus à l'abri de sources sonores extérieures perturbatrices : voitures, camions que l'on entend passer au loin, enfants qui jouent ou crient, lieu de fort passage de votre famille etc... Il vous faut donc un lieu silencieux.
Deuxième point non négligeable, il faut que ce lieu soit proche de votre matériel d'enregistrement (ordinateur) mais pas dans la même pièce, au risque d'entendre le ronronnement du ventilo de votre tour d'ordinateur. L'ordinateur sera donc dans une pièce voisine. Pensez également à la longueur du câble de votre micro et dîtes vous que plus le cable sera long, moins le son aura de chances d'être bon. 

Avoir sa propre pièce aménagée pour enregistrer est indispensable mais lorsqu'on on manque de place on cherche une solution de repli. C'est la raison pour laquelle certains comédiens voix off choisissent la penderie de leur chambre pour débuter. Le pied et micro sont installés dans la penderie et l'ordinateur et ses périphériques dans la chambre. J'ai travaillé quelques mois, à mes débuts de cette manière mais j'ai laissé tomber car même en utilisant de la mousse alvéolée qui va permettre d'assourdir le son (que l'on trouve dans les Brico dépôt ou Leroy Merlin) et les vêtements, ma penderie était à peine plus grande qu'un placard et le son rebondissait de partout. Ca donnait un effet "boîte de conserve". de plus, pour une voix off masculine medium grave comme la mienne, les basses fréquences étaient vraiment trop présentes, gommant l'impression de clarté et de présence.

Personnellement, j'ai opté pour une cabine voix off conçue à partir de fibre de verre qui absorbe le son mais il existe également des sets de traitement acoustique (comme "Auralex" par exemple) que vous pouvez installer dans votre pièce. Ces kits permettent d'éviter que le son rebondisse partout dans votre pièce. Il existe également de nombreux panneaux acoustiques pour assainir le son et couper certaines fréquences indésirables. Certains se posent sur des murs, d'autres se placent dans les angles, toujours pour éviter cet effet de rebond. Vous pouvez demander conseil dans des magasins spécialisés et aussi auprès de propriétaires de studios d'enregistrements. 
J'ai aussi à l'intérieur de ma cabine un Reflexion Filter : il s'agit d'un panneau courbé contenant de la mousse acoustique, qui se place derrière votre micro et qui permet d'atténuer fortement l'effet de réverbération d'une pièce. Ca fonctionne assez bien. Le prix varie entre 100 et 200 € selon les marques. Le plus important est l'aménagement de la pièce : un tapis, des rideaux bien épais, des éléments de décoration qui remplissent une pièce permettent également d'avoir un son plus mat, fermé. On m'a raconté que dans les années 80/90 certains comédiens s'enregistraient à l'intérieur de leur voiture ! Ca ne devait pas être très pratique...

Bref, enregistrer sa voix dans de bonnes conditions, ça ne s'improvise vraiment pas. Il m'a fallu pas mal de temps avant d'opter pour une petite cabine en fibre de verre car c'est assez couteux, ça prend de la place et je ne savais pas si le résultat allait convenir.
Autre avantage : lors d'un déménagement on peut la transporter et la réinstaller ailleurs. 
Heureusement avec le temps je ne regrette pas l'investissement. C'est à la fois un confort de travail et ça rassure les clients qui souhaitent un son comparable à celui d'un studio d'enregistrement.
Il ne faut pas oublier qu'au final, ce sont les clients qui jugent et si j'ai pu travailler en tant que voix off masculine avec plus de 1200 clients au fil des ans, c'est en partie parce que le son fourni est de bonne qualité. Lorsqu'on travaille en direct avec des studios d'enregistrement du monde entier, les ingénieurs du son remarquent de suite si le son est propre ou non et ils vous lâchent dès le début si vous ne correspondez pas aux standards qualité qu'ils recherchent. Encore une fois, il ne suffit pas d'avoir une "belle voix" pour ce métier.
Ci dessous : un Reflexion Filter pour atténuer la réverbération.
reflexion-filter-voix-off
Share by: